Auguste Thomas

auguste Thomas carte identitéAuguste Thomas est originaire de Gives . Il y est né le 14 janvier 1870. Fils d’Auguste Thomas et de Thérèse Nigot qui ont eu 14 enfants .

Il a épousé Françoise Dehan, une fille de la ferme de Wasimont , sur les hauteurs de Gives. Ils ont eu 3 enfants : Augusta, Philippe, et René. Il a travaillé dans la mine, en région hutoise, puis a participé à la construction de l’écluse de Sclayn.

Il a alors créé un magasin bobonnemagasin: Auguste Thomas-Dehan, sur la grand route à Sclayn, près des maisons de l’imprimeur Dinot .

Il n’y avait à l’époque que deux numéros de téléphone à Sclayn : le 24 , numéro d’appel du magasin Thomas-Dehan, et  un au magasin de l’écluse .

2( % laisser passerEn 1914, il entra dans la résistance. Il fut capturé par les allemands en tentant de se replier du coté de Maastricht, vers la Hollande, qui n’était pas en guerre.

Il fut prisonnier politique en Allemagne et incarcéré dans une   prison assez sordide , où il a mangé … du rat !  Les conditions de détention étaient particulièrement dures, ( écouter ici le témoignage oral de son filleul Jean Dive)
Après la guerre, il revendit son magasin à la C.A.V  , Centrale d’Achat et de Vente situé à Ans, rue des anglais . Sa fille Augusta en reprit la gérance avec lui. Le magasin déménagea ensuite de quelques centaines de mètres, pour s’installer au numéro 95 de la rue des Combattants .

Auguste Thomas,  fut conseiller communal à Sclayn , à partir du 24/4/1921. Réélu à plusieurs reprises, il devint premier échevin le 13 janvier 1933 , où il s’occupa de travaux publics, 11102015-AUG THMAS PARIS 19OOsous l’égide du Bourgmestre Alexandre Guilmain . C’est sous son échevinat que furent installés les égouts dans le village.

Le 10 mai 1940, lorsque la seconde guerre mondiale fut déclarée , Auguste Thomas qui était fiché par les allemands, décide de quitter Sclayn avec sa famille . Il prit peur , se souvenant que les Uhlans avaient massacré des gens à Andenne.  ( http://ville-martyre.andenne.be

Ce contenu a été publié dans Biographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Auguste Thomas

  1. francis evrard dit :

    Vraiment intéressant cet article . Il m’ a apporté beaucoup de renseignements que j’ ignorais. Au scrabble , uhlan ne s’ écrit pas avec le « t » final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *