Le pensionnat des Soeurs de la charité

Vue d'ensemble

Vue d’ensemble

En face de l’actuel presbytère de Sclayn, qui était à l’origine ( 1268) un centre d’accueil pour voyageurs appelé « l’hôpital », fut construit en 1863 un pensionnat pour jeune filles gérée par les Sœurs de Saint Vincent de Paul.       Ce pensionnat ( voir les photos des bâtiments )  était réputé dans toute la vallée de la Meuse .

Le but des Soeurs de la Charité , est:

  • d’ inspirer aux jeunes personnes l’amour et le goût de la vrai piété ;
  • les exercer à la pratique des vertus solides;
  • les porter à la gratitude et à l’amour pour les parents ;
  • leur faire apprécier les charmes de la vie de famille;
  • leur inculquer les qualités requises à leur sexe: l’ordre, la propreté, l’amour du travail, l’économie, la politesse;
  • développer leurs facultés intellectuelles;
  • leur donner les connaissances nécessaires à leur condition;

En un mot, les rendre propres à remplir un jour dignement la place qu’elles doivent occuper dans la société .

Les Soeurs présentes à Sclayn en 1920. (Haut) : Soeurs Michel, Madeleine, Mechtilde, Agnès, Hélène .  ( Milieu) : Vincentia, Gerarde, Bénéol, Jubienne, Godel, Ignace, Alphon, Marie. (Bas) : Lutgarde, Antonia, Marquer, Ursule, Joséphine, Alysia, Eugénie.

 

Les premières religieuses, au nombre de trois, vinrent pour le dispensaire des minières Sépulchre . Ce pensionnat était occupé et dirigé par les soeurs de Tilburg ( Pays Bas).

Deux soeurs se rendaient également chaque jour à pied, à l’école de la Vilette:  l’une, soeur Gabrielle, pour y diriger l’école gardienne; et l’autre, soeur Ignace, pour diriger l’école primaire, section filles. Pour les garçons, il y avait un instituteur, Monsieur Trussart, disposant d’un appartement sur place.

L’école du pensionnat situé à coté de l’église, comportait une section primaire, une section moyenne , ainsi qu’une école professionnelle.  Les objets de l’enseignement sont détaillés dans ce prospectus ( face A , face B)  . Les cours professionnels comportaient :

  • le cours de coupe et confection
  • les cours ménagers théoriques et pratiques.

Une série de cours facultatifs étaient également dispensés: Piano, dactylo, peinture et dessin, repoussage du cuire ou du cuivre. (Lire le prospectus publicitaire verso et recto )

Une pièce de Théâtre jouée par les élèves en 1940

Une pièce de Théâtre jouée par les élèves

Les soeurs entretenaient également les bannières et les costumes employés lors des processions et possédaient également une chapelle où régnait une propreté tout à fait exemplaire .

En 1940, à cause des difficultés d’approvisionnement, cette école ferma ses portes aux élèves, et certains des locaux furent mis à disposition du « Secours d’hiver » pour la distribution de la soupe populaire et de vêtements .

En 1954, les Soeurs de Saint Vincent de Paul durent quitter l’établissement pour rejoindre leur maison mère . Onze  d’entre elles se retrouvèrent à Neuve-Eglise , près de Ypres .
Le pensionnat resta inoccupé durant deux années, puis fut vendu en quatre partie à des particuliers. L’association paroissiale du doyenné d’Andenne racheta, pour sa part, l’école, la chapelle et la salle paroissiale.

Ce contenu a été publié dans Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le pensionnat des Soeurs de la charité

  1. Bonjour!
    Je voudrais savoir si l’ordre des Soeurs de la Charité est toujours bien vivant et qui le représente. Les Soeurs de la Charité de Namur et celles de Sclayn sont elles du même ordre? Qui puis-je contacter à ce sujet?

    • sclayn1900 dit :

      Bonjour Monsieur,
      Je vais essayer de trouver les coordonées de Soeur Christa , qui est la mère supérieure de l’ancien couvent de Niewkerke. Celles qui étaient à Ostende et au Bizet y sont revenues, avant que ce dernier ne soit mis en vente . Pour le reste, je sais qu’il y a encore deux ou trois soeurs en vie, mais qui sont en hôme du coté d’Heuveland .

      Bien à vous,
      Benoit Dive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *