Le Docteur Parent ( 1905-1943)

Joseph Auguste Athanase PARENT, est né à Sclayn le 22 janvier 1905.
Il est le fils unique d’un instituteur: Athanase JOSEPH  et de Marie Alphonsine Aline Charlotte PAINSMAYE.

Après de brillantes études de médecine, il s’installa comme médecin-traitant à la sortie du village.             Il faisait également office de dentiste et  collaborait régulièrement avec la clinique Sainte Barbe de la Vilette, gérée par les Soeurs de la charité.

Rappelé des le premier jour de  la  mobilisation, en mai 1940,  il fut  affecté  dans  une  unité sanitaire  près de Bruxelles, où  il  prodigua des soins aux nombreux soldats malades qui y arrivaient journellement .

Le 10 mai, il fut chargé, par le commandement supérieur, de convoyer, tout en les soignant, les grands blessés des lignes aux arrières. Ceux-ci, constamment bombardés, exigeaient un cadre brave et des médecins courageux. Le lieutenant Parent fut de ceux-là.

Le Docteur Parent présida  le Comite d’Aide aux Prisonniers de guerre de Sclayn.

« Nom de Dieu, que c’est dur de crever « , tels furent les derniers mots de ce  fils d’une famille très chrétienne, lorsqu’il fut assassiné, probablement par des rexistesà son domicile de Sclayn, à l’age de 38 ans ,  le 9 octobre 1943 à zéro heure et demi.  Ecouter ici le témoignage précis et  poignant de Maurice Delisée, qui l’a vu mourir et l’a accompagné dans ses derniers moments .

Le 12 octobre 1943, toute la population de Sclayn s’était rassemblée devant l’église Saint Maurice pour lui rendre un dernier hommage .

Ses compagnons de la clandestinité le portèrent jusqu’à sa dernière demeure exprimant tous une profonde émotion et un recueillement digne de celui qui les quittait.

C’est l’ instituteur du village, Monsieur Charles Rigot, également porte-parole  du Comité  d’Aide  aux  Prisonniers  qui prononca l’éloge funèbre , au nom des anciens Combattants .

On ignore le motif pour lequel son nom ne figura pas sur le monument aux morts, mais en souvenir de sa mémoire, on baptisa la rue où il habitait , de son nom.

Un hommage posthume lui fut rendu le  21 juillet 1947. Lire ici, le discours prononcé par Monsieur Jules Laboureur, responsable des prisonniers de guerre de Sclayn.

Le docteur Parent est inhumé au cimetière de Sclayn .

Ce contenu a été publié dans Biographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Docteur Parent ( 1905-1943)

  1. Eric Verschueren dit :

    Salut,
    Peux tu corriger ton texte SVPl, il est né le 22 janvier 1905 et non le 2. Le nom de sa mère s’écrit PAINSMAYE et non PINSPAYE.
    Merci

    Eric Verschueren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *