Jean Lombet, ouvrier carrier et Bourgmestre de Sclayn.

jean Lombet224Jean Lombet est né le 16 mai 1908 à Sclayn.

Il  est le fils de Firmin Lombet (surnommé « li sintch » par ses collègues carriers) et de Marie Mathieu ( Marie Tchatcha) qui habitaient une petite maison au lieu dit  « Tienne aux vaches », avant de venir s’installer dans le Fond des Vaux .

Il a épousé Irma Haibette le 28 juin 1930.

De leur union, sont nés quatre enfants: René (19/11/1930), José (21/12/1934), Michel (13/01/1934), Liliane (3/12/1941).

Jean Lombet  était, comme son père, ouvrier carrier .

Avant la guerre, Jean travaillait 09042016-Col-B-Renson-64aux carrières Maessens à Anton , ainsi qu’aux carrières Discry où il exerçait la profession de casseur de pierres. Son fils Michel Lombet raconte que « pendant la guerre, Jean fut embauché aux carrières Tonglet , où le travail était moins dur , mais plus nocif, à cause des gaz du haut fourneau qu’il inhalait à longueur de journée…. « 

De septembre 1944 à 1945, Jean fut engagé par l’armée américaine au 130 Th general Hospital , au Mont de la Salle à Ciney.

09072016-Col-Maurice-Delisée-134 jean lombet       De 1947 , jusqu’à son décès accidentel en février 1957,   « Li Djean », comme on le surnommait, fut élu Bourgmestre de Sclayn et Conseiller provincial.
Son premier mandat de Bourgmestre prit court le 1 janvier 1947. Il était secondé par les échevins: Frère et Célestin Duchateau. Le conseil communal de Sclayn était également composé des conseillers: Emile Defossé, Marc Joiris, Martin , Benoit Nève de Mévergnies, Désiré Feraille, Chiliatte .

Dès son entrée en fonction, et sous son impulsion, le conseil communal de Sclayn décide le 6 décembre 1947 de renommer certaines rues de Sclayn, en hommage aux héros de la guerre. C’est ainsi que la rue du Fossé devient rue Isidore Parmentier, que la grand rue porte le nom de rue Docteur Parent, et que la rue de l’industrie est changée en rue Gustave Jacoby .
Jean Lombet fut réélu pour une seconde législature en octobre 52 et présida, le 1 janvier 1953, le nouveau collège échevinal composé de: Emile Evraud et Jules Pierre .                              Le conseil communal comptait aussi parmi ses membres: Désiré Feraille, Raymond Martin, Gustave Guisset, Florent Suys, Jean Beghin, Edouard Collart (+). Ce dernier fut remplacé par Augusta Thomas en octobre 56 après son décès.
C’est Mr Emile Evraud qui lui succéda comme mayeur de Sclayn, durant 6 ans:  du 27 /3/1957 au 29 /3/ 63. ( Lire ici l’hommage rendu par le Conseil communal du 18/3/57 ).

Très populaire, Jean Lombet a œuvré ( comme  le rappelle son petit fils Jean-Pierre) « pour le bien-être de sa commune, de la jeunesse, et notamment dans le domaine sportif ».

C’est d’ailleurs sous l’impulsion du Bourgmestre Lombet Jean Lombet ( image Donato)que sera construite la plaine de sports de Sclayn . Grâce au concours de l’armée belge qui emploie ses engins du génie et nivelle un terril de 40.000 m³ , pour en faire le complexe sportif qui sera terminé en 1959, soit deux ans après le décès du Bourgmestre.

Le stade communal porte désormais le nom de stade Jean Lombet. ( écouter le témoignage de son fils Michel Lombet à ce sujet )

Jean Lombet appartenait à la famille socialiste. Ouvert d’esprit, et attaché au patrimoine de son village natal, il fut aussi un des maitres d’œuvre de la restauration de l’église Saint Maurice , notamment par le biais de la dotation de nouvelles orgues en 1956.                      C’est également lui qui inaugura, en 1950, aux cotés du ministre des travaux publics de l’époque, Auguste Buisseret , le troisième pont de Sclayn ( voir la vidéo) .

Col-Maurice-Delisée-208Il se tua à moto, au lieu dit « Marche en pré « , près de l’usine des produits chimiques. La cérémonie de son enterrement, en  mars 1957,  donna lieu au déplacement d’une foule nombreuse.

Comme en témoigne la photo , le cortège funèbre était ouvert par le comité des fêtes de Sclayn.

 

( La plupart des informations de cette biographie proviennent de  J-P  Lombet ).


 

Ce contenu a été publié dans Biographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *