Auguste Dock – Gadisseur : le « Grand Facteur ».

dock-noir-et-blancNé le 11 décembre 1928, à Waret l’évèque, dans une famille de condition modeste , Auguste Dock-Gadisseur s’engage vers la fin de la guerre, à la Poste , sous la coupe bienveillante d’un certain Jean Malvaux dont il devient rapidement un disciple.
Comme facteur, il arpentera les rues de Bierwart, Namêche, Namur, Burdinne, Couthuin puis Sclayn en 1968.

Derrière les boîtes aux lettres, Auguste voit toujours et avant tout des gens, jeunes et vieux, bien portants ou malades, riches ou pauvres, auto ou allochtones, … à qui il s’empresse de rendre service de manières variées : vente de timbres, opérations financières, simple conseil, achats de médicaments, petites emplettes, petit dépannages, ou tout simplement, une parole sympathique, un encouragement, …

C’est à la Poste qu’il rencontre Paula Lepage, qu’il épouse boite-aux-lettres-be24rapidement et avec laquelle ils auront trois enfants : Jeanine, Jean-Paul, Christiane.
Tout à tour, Grand Guss, le Grand Dock ou Grand Facteur, il est apprécié de tous.

Sa tenue soignée et toujours complète, guêtres de cuir comprises, associée à un vélo unique au monde, fait de lui un personnage pittoresque à tel point que chaque année l’instituteur du village se régale à la lecture des rédactions des petites têtes blondes sur le thème « décrivez un personnage typique du village »…

En autodidacte, le Grand Dock apprend le métier cordonnier-de-romansde cordonnier, allant de temps à autre demander conseil à une famille de grossiste en cuir derrière la gare de Namur. Il prend soin d’entretenir et réparer les chaussures de la famille, des proches, puis rapidement des amis et connaissances .

Le club de football de Sclayn lui confie la réparation des ballons de cuir. Et puis viennent les coureurs cyclistes pour la réparation des boyaux. Ingénieux bricoleur, il a en effet confectionné un outil particulièrement adapté et performant, permettant de découdre le boyau sans abimer la chambre à air.

Amateur de football, il pratique à Bierwart, Namêche et enfin 14947587_10210685271545450_3657569188434597053_nSclayn, où , pendant de longues années, il fit partie du comité et officia comme juge de ligne, avec la rigueur et l’impartialité voulues. Passionné par l‘homéopathie, il prodigue aussi aussi des soins aux joueurs qui se blessent .

Soucieux de parfaire ses connaissances, il prend des cours de néerlandais. Il participe aussi aux activités de la Protection Civile où il fait montre de beaucoup d’habileté.
Jardinier amateur, il cultive le potager familial et le verger dans sa maison située aux abords de la cité Tonglet.

Sa sobriété est légendaire. Dans les buvettes, on le feu-vert895surnomme Monsieur Cécémel.                             Ce trait de caractère est mis à profit par le CCSL, cercle paroissial culture et loisirs , qui le désigne comme responsable de la réserve de boissons lors de grandes manifestations. A toute heure de jour et de la nuit, on le trouve toujours frais et dispos.
Bref, une vie de services sous diverses formes, jamais intéressé par l’argent. Ses enfants hériteront de son sens de l’épargne, de l’économie et de l’écologie.

Il part à la retraite en 1985. Naissent alors ses 2 petits enfants: Julie et Vincent , puis, en 2015,  Virgile, son arrière petit fils.

patro160Ce n’est donc un hasard si ses enfants ont chacun des affinités avec les métiers  sociaux et que ceux-ci s’investissent le Patro Notre Dame , l’équipe paroissiale, le catéchisme et d’autres activités  rassembleuses…
Il  décède le  06 novembre 2016. ( voir ici l’avis de décès)


Cet article est largement inspiré du texte lu par son fils Jean-Paul, lors des funérailles.

Ce contenu a été publié dans Biographies. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Auguste Dock – Gadisseur : le « Grand Facteur ».

  1. Parmentier Patrick dit :

    un grand Monsieur dans tous les sens du terme!!!!!

  2. Dock Jeannine. dit :

    Un grand Papa, un Papy adorable, un coucou plein affection à Virgile.

  3. Dock Jeannine. dit :

    Papa, tu nous manques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *