Emile Evraud, le délégué de mutuelle devenu Bourgmestre .

emile-evraudNé à Namèche en 1886, il fût, au sortir de l’école primaire de son village natal, tenté par les rudes chantiers d’une carrière de pierre. Après un apprentissage comme manoeuvre, il prit les ciseaux et la boucharde , et sous la surveillance complaisante de ses patrons, il fît l’apprentissage de la taille de la pierre, tout en fréquentant l’école secondaire jusqu’à l’âge de 20 ans.

Parfait tailleur, il devint un précieux moniteur pour les jeunes apprentis. Embauché à la carrière de l’état dès sa création, il y resta jusqu’à sa pension en 1951.

Devenu sclaynois par le mariage, il avait 34 ans lorsqu’il s’intéressa à la chose publique.

A partir de 1918, et durant 40 ans, il fut délégué de mutuellem16-medaille-medal-medaglia-decoration-croix-civique-1ere

Il rendait de nombreux services à la population qu’il voulait aider par ses démarches. En reconnaissance, il reçut par arrête royal du 21juillet 1951, la décoration spéciale de première classe en faveur des promoteurs et administrateurs d’associations mutualistes .

Il entra au conseil communal de Sclayn en 1921 et fut réélu en 1926 . Il ne sollicita aucun suffrage en 1932, mais rentra au conseil en 1939 (avec Mrs Guilmain , bourgmestre; Tihon , échevin; Duchateau, Thomas, Davin, Jules Delory , Nève de Mévergnies . Mr Cabut était secrétaire)

Comité de secours aux prisonniersMis dans l’impossibilité de siéger sous l’occupant, il ne resta cependant pas inactif car il fut des comités de secours aux prisonniers et aux éprouvés durant la grande tourmente.

A la libération, il continua son mandat , mais, pour des raisons personnelles,  ne se présentât pas aux élections de 1946.       Réélu en 1952, il devint échevin le 5 janvier 1953, ayant en charge l’instruction publique.

En 1957, lorsqu’il fallu pourvoir un nouveau Bourgmestre, au décès de Jean Lombet,  le Roi le nomme le 27 mars. C’est d’ailleurs Emile Evraud qui lut le discours de condoléances de son prédécesseur .

En mars 1957, le Bourgmestre Emile Evraud était entouré des échevins Jules Pierre et Raymond Martin , ainsi que des conseillers communaux : Désiré Feraille, Gustave Guisset, Florent Suys et Jean Beghin. Pour la première fois: une femme siégeait au conseil :  Augusta Thomas, fille de Auguste Thomas   et épouse de Camille Dive .         Le secrétaire communal était Auguste Libois .

C’est sous son mayorat que fut achetée puis modernisée de la maison communale.college-59-evraud-detailL’extension des égouts et la construction de nouveaux locaux scolaires furent décidés .

Il lutta, sans succès, pour la restauration complète de l’Eglise mais, faute de subsides, seuls les orgues furent réparés .                      C’est également à cette époque que furent électrifiées les cloches .

Dès la constitution de l’Oeuvre scolaire en 1948, il en devint le président.

En 1963, gagné par la maladie , il du abandonner définitivement les charges de la commune et démissionna le 29 mars . Il décédera quelques temps plus tard. ( lire ici le discours prononcé à l’occasion de son enterrement )

C’est Jules Cabus , qui le remplacera comme bourgmestre trois mois plus tard, le 25 juin 1963.


Merci à Marcel Simon qui nous a transmis documents et souvenirs pour rédiger cette biographie.


 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Emile Evraud, le délégué de mutuelle devenu Bourgmestre .

  1. Cabus francoise dit :

    A quand le commentaire sur mon papa

    • sclayn1900 dit :

      Ooh, bonjour Françoise. Je suis content d’avoir un contact avec toi. Maman m’avait dit que tu habitais au nord . Maintenant que j’ai ton adresse mail, nous allons pouvoir nous donner rendez-vous. J’ai beaucoup de photos de Jules, des extraits de conseil communal, …. mais je serai ravi d’écrire l’article avec toi. Au plaisir. Benoît Dive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *